à côté du canyon de bras rouge, »innocence »8a+ la voie de Sam Elias

a n’en pas douter , cette voie s’inscrit dans le top t’en des voies les plus belles de la Réunion , et mérite les 5 étoiles pour 5 bonnes raisons
I La première est le cadre: sublime et ouvert pensez (un bras de ravine à angle droit et une remontée d’éboulis en face d’une cascade splendide !

II on grimpe au plus près de la cascade , sur du rocher polis par les crues, cela donne un grain exceptionnel.

III Une escalade suspendue et qui semble être une véritable parenthèse (elle démarre 10 bons mètres au dessus de l’eau , et se termine par un rétablissement, comme en bloc. L’accès s’effectue par une main courante sur une arête et à ce titre n’est pas évident .

IV Les mouvements sont toujours très beaux et demandent une grande maitrise technique, ainsi qu’une bonne dose de précision.La sortie typée « bloc », en fait une voie complète
avec une petite notion d’engagement du fait de tourner autour de cette proue magique.

V il faut apprivoiser les mouvements et elle se mérite, 40 petites mn de marche et un assureur patient sont nécessaires à sa réalisation

voilà , heureux de faire la première répétition , deux ans après Sam Elias , l’ouvreur de l’équipe North Face qui était venu ouvrir une voie dure à la Chapelle « Zambrocal »
, la plus dure voie de tard de la Réunion ….

Greg Sobczak

1 bis lançouillette DSC_0628

greg répète avec plaisir la voie « Innocence » 8a+ à la splendide cascade de bras rouge

Posted in Uncategorized | Leave a comment

TAKAMAKA

Un canyon d’ampleur à ne pas mettre entre toutes les mains.

La journée se déroule magnifiquement bien et les 25 mn de sentier qui ramènent à la piste conduisant aux voitures en 35mn , se transforment en 5 h de jungle, ou comment finir de nuit à la frontale et à la boussole. Une première pour moi qui maitrise parfaitement ce canyon.Comme quoi le balisage peut avoir son importance si on veut ne serait ce que protéger la végétation exceptionnelle de ce site. Et n’allons pas croire que c’est un cas isolé car bon nombres de personnes ont déjà effectuées des bivouacs à la sortie de ce canyon.

En tout cas cette sortie restera exceptionnelle avec des gens formidables qui ont su gérer leur fatigue et leur stress dans une bonne humeur générale;

Greg Sobczak

1 takamaka 2 eme cassé DSCF4637

Posted in Uncategorized | Leave a comment

Fleurs Jaunes avec du soleil et la bonne humeur

Le site de fleurs jaunes se vide  doucement de son eau avant la saison des pluies , mais le compromis a trouver reste certainement au niveau du captage .

Patrick Orthis nous livre une belle vidéo de Fleurs Jaunes en fin de saison , et Jas du haut de ses 7 ans déroule le canyon « seul » aux commandes!

vidéo à déguster sans modération

Greg Sobczak

 

 

Posted in Uncategorized | Leave a comment

14 juillet .Bras rouge froid mais faisable avec du bon équipement

la motivation et l’énergie que l’on met dans une activité permet d’envisager un canyon froid sans pour autant laisser le plaisir de côté.

ainsi de trois couches on passe à 4 couches ou un thermos supplémentaire. Pompes ,flexions, moulinets de bras et c’est reparti !

Photo du 14 juillet

Posted in Uncategorized | Leave a comment

TROU DE FER EN TROIS JOURS AVEC LA PLUIE

Les conditions de rêve pour tester sa résistance et sa « zénitude », comme dirait Patrick de scubarandoneur . Une immersion dans un monde presque irréel tant il est préservé. de la verticalité et des sentations chaque moments de la journée . un pur régal avec des charges importantes à porter en petit groupe . a tester

greg Sobczak

Posted in Uncategorized | Leave a comment

Canyon, reprise des sorties avec le beau temps

Les canyon se vident doucement des « trop plein » , et les débits encore importants tendent à nous montrer qu’il a bien plu cette année!

a ne pas manquer : le Docu- de Robert Iseni sur la chaîne TREK , passe presque tous les jours en avril.il fait le tour des activités majeures de pleine nature à la Réunion, avec des images de grande qualité  …

Posted in Uncategorized | Leave a comment

canyon reunion tyrolienne avec aquavertige

En canyon, les tyroliennes ont un effet ludique tout en permettant d’éviter des portions de falaise fragiles qui pourraient devenir potentiellement dangereuses en rappel pour des néophytes et tout particulièrement après de fortes pluies.

l’aspect ludique d’un rappel ou d’une tyrolienne peut se retrouver en parcours escalade,en bord de mer ou en falaise. Cela offre des perspective d’apprentissage intéressantes pour aborder des canyons plus durs avec sérénité.

Avec l’évolution des pratiques et le mélange des activités , les produits  » d’aventure », en terrain naturel , vont se transformer, pour gagner en sensations , tout en se déroulant sur des journées plus courtes.

Posted in Uncategorized | Leave a comment

canyon aquavertige escalade

Bientôt

sur toute l’île , des conditions très en eau pour tout vos canyons . n’oubliez pas que les petites sorties marrantes avec beaucoup d’eau nécessite souvent un professionnel connaissant parfaitement le parcours et , a même de pouvoir s’en extraire avec son groupe en toute sécurité.Quelques idées pour les plus réticents : ferrière Cilaos , tévelave ravine Jeanne, Langevin, une ou deux choses dans l’ouest et petite ravine face à la mer : « Bâton des lames « , proposé par Pascal Colas est un must en matière de paysage et d’ apprentissage pour le rappel …A vos combis !!!greg Sobczak d’aquavertige

Posted in Uncategorized | Leave a comment

Evrard Wendenbaum et son oeil sensible de photographe

Déjà venu pour écumer les canyons, y vivre, grimper, et préparer d’autres expéditions (Madagascar, le Makay, et d’autres…),sa grande habitude du milieu naturel lui donne quelques longueurs d’avance en terme de résultat à découvrir donc sur

http://www.evrardwendenbaum.com/la-mecque-du-canyoning/

bien à vous

Greg Sobczak

Posted in Uncategorized | Leave a comment

grimpe et canyon à la Réunion

greg Sobczak vous propose des liens vidéo sur You tube et Viméo pour découvrir quelques blocs et voies dures de l’île .n’hésitez pas à visiter les sites partenaires comme beal-planet.com ; nograd.fr ;patagonia ou five ten….

des news en image et en vidéos très prochainement , en lien avec le face book escalade canyon réunion , avec aquavertige , vivez l’aventure comme vous en avez envie .

Posted in Uncategorized | Leave a comment